MOOC image

La plus grande base de données numérique pour les communautés

Le Projet de Charte Afrique aide les États membres de l'UA à remplir leurs engagements tels qu'énoncés dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (ACDEG). Le projet encourage l'utilisation de la technologie civique pour renforcer la voix des citoyens, en particulier celles des groupes sous-représentés. Pour y parvenir, le projet offre des ressources financières et techniques sous forme de subventions, d'expertise et de réseaux à des initiatives de démocratie au niveau national dans 11 pays, ainsi qu'aux niveaux régional et continental. Le projet établit des liens entre les citoyens et la société civile, en analysant le rôle de l'ACDEG dans la réalisation de changements positifs. Le projet est mis en œuvre par un consortium de six organisations africaines et européennes :
  1. AfricTivistes est une union panafricaine de blogueurs et d'activistes du Web à travers le continent. Il promeut les valeurs démocratiques, les droits de l'homme et la bonne gouvernance à travers les médias numériques. Dans le projet, il assume un rôle majeur dans les activités de technologie civique et d'engagement numérique.
  2. Code for Africa (CfA) est la plus grande fédération de laboratoires de journalisme de données et de technologie civique du continent, présente dans toute l'Afrique. Dans le projet, il s'appuie sur son expertise dans les projets de démocratie numérique ainsi que sur ses boîtes à outils numériques existantes et soutiendra les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs initiatives.
  3. La Democracy Works Foundation (DWF) est une organisation régionale de soutien à la démocratie, avec plusieurs bureaux en Afrique australe. Dans le cadre du projet, il coordonne les activités de dialogue et de plaidoyer au niveau régional et soutient les bénéficiaires dans la région.
  4. L'Institut Gorée est une organisation panafricaine située sur l'île de Gorée à Dakar, au Sénégal, qui soutient la paix et la démocratie en Afrique depuis 1992. Dans le projet , il coordonne les activités de dialogue et de plaidoyer au niveau régional et soutient les bénéficiaires de la région. initiatives régionales et continentales de gouvernance.
  5. Le Centre européen de gestion des politiques de développement (ECDPM) est un groupe de réflexion indépendant de premier plan sur la coopération internationale, et a un flux de travail de longue date de recherche sur les politiques sur les initiatives de gouvernance régionale et continentale en Afrique. Dans le projet, l'ECDPM assume la responsabilité principale de l'analyse des politiques et du développement de la stratégie.
  6. Le Partenariat européen pour la démocratie (EPD) est un réseau pancontinental d'organisations européennes de soutien à la démocratie, basé à Bruxelles, en Belgique. Elle soutient les initiatives démocratiques à travers le monde. Dans le projet, il est principalement responsable de l'engagement vis-à-vis de l'AGA et agit en tant que chef de file du consortium.

Grantees

Femmes Africa Solidarité

L’utilisation des TIC dans les processus électoraux

Grantee
Institut SIVIO

SIVIO Institute (SI) est une organisation indépendante qui veille à ce que les citoyens soient au centre des processus de changement socio-économique et politique. Il vise à contribuer à la transformation socio-économique inclusive de l’Afrique. Elle est née d’un désir de renforcer l’action en tant que stimulant / catalyseur d’une transformation politique et socio-économique inclusive.

Grantee
ACLCVBG (Association Capverdienne de Lutte contre la Violence Basée sur le Genre)

Programme de plaidoyer et renforcement des capacités pour une meilleure implication de la société civile dans la gestion des affaires publiques

Grantee
Projet pour l’enfant africain

AFRICAN CHILD PROJECTS est une organisation dirigée par des jeunes enregistrée en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) en vertu de la loi sur les ONG de 2002. African Child Projects se concentre sur le récit des histoires de nos communautés et la construction de ponts entre l’Afrique et le monde.

Grantee
Fonds de développement pour la jeunesse africaine

"Umgabulo Le Demokhrasi - Programme d'éducation civique "

Grantee
Association des Blogueurs du Bénin (AB-Bénin)

Association des Blogueurs du Bénin (AB-Bénin)

Grantee
Centre pour le civisme des citoyens Bien-être et développement communautaire Afrique (CWCD Afrique).

"Projet Zabe : Bâtir la confiance et promouvoir des élections crédibles au Nigeria "

Grantee
Centre des citoyens pour le développement intégré et les droits sociaux - CCIDESOR

Application Scace-Tech ( Renforcement de la défense des citoyens et de l'engagement civique par la technologie ), une application pour les projets abandonnés (AbP) permettant de suivre et de contrôler les 150 milliards de dollars de projets abandonnés dans le Sud-Est.

Grantee
CivicTech Cabo Verde

CivicTech Cabo Verde cherche à soutenir la société civile au Cabo Verde pour promouvoir la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et renforcer l’engagement avec la CEDEAO. Plus précisément, il permettra le déploiement de la technologie civique pour permettre leur propre engagement et / ou celui des citoyens avec les membres de l’architecture africaine de gouvernance et la CEDEAO.

Grantee
Institution Polytechnique Démocratie et Développement (IPDD)

Jeunes et gouvernance démocratique au Cape Vert

Grantee
Fédération internationale des femmes juristes (FIDA Nigeria)

Promouvoir la démocratie et la bonne gouvernance par la la participation des femmes et des femmes handicapées au processus électoral ; élections au poste de gouverneur des États d'Ekiti et d'Osun en 2022.

Grantee
Inuka

S'attaquer aux cas prévalents de violence électorale avant, pendant et après les élections.

Grantee
Leadership Entrepreneurial Game Show

Leadership entrepreneurial game show (LEGS) est un jeu qui donne à la fois de l’argent et des outils de travail

Grantee
Programme pour les jeunes en matière de lobbying et de défense des intérêts 2050

Popularisation de la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance

Grantee
Association Motheo O Motsha

Campagne #RatifierLaCharte

Grantee
Centre de formation du MS Centre de coopération au développement du MS (CCTD du MS).

Série Afrique Libre

Grantee
Mzalendo

Mzalendo is a non-partisan entity that keeps an eye on Kenyan Parliament with a mission to facilitate public participation in Parliamentary processes.

Grantee
New Type of Citizens

The New Type of Citizens Movement is an initiative of the Non-Governmental Organization

Grantee
Association tanzanienne pour la vision des jeunes

Campagne multimédia sur l’ACDEG

Grantee
La génération de clics

Utilisation d’Internet et des médias sociaux pour des campagnes politiques efficaces par des femmes aspirantes à la politique

Grantee
VertMonde

Leaders in electronic waste recycling

Grantee
Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix

Monitoring de la violence electorale à travers le civic tech

Grantee
Fondation zambienne pour la gouvernance de la société civile

Inclusion numérique des jeunes dans les espaces civiques en Zambie

Grantee
Principes directeurs

Ouvrir les portes aux personnes qui veulent apporter une valeur ajoutée à leur société. Permettre l'accès aux informations et aux matériaux nécessaires pour faire le meilleur travail et s'appuyer sur les idées et les découvertes de chacun. Prendre des décisions plus efficaces et comprendre comment elles nous affectent.

Créer des connexions locales, nationales et continentales entre les parties prenantes de l'espace technologique, de la société civile et de la gouvernance et soutenir la création d'outils et de réseaux. Favoriser l'échange de compétences.

Renforcer l'engagement civique pour une meilleure gouvernance publique et une responsabilité fondée sur des preuves. Promouvoir la croissance et le développement d'une utilisation efficace des technologies numériques dans la mise en relation du gouvernement et des citoyens, dans la participation publique, dans la transparence et la responsabilité et dans la fourniture de services publics.

Contribuer au renforcement des systèmes de gouvernance démocratique dans les États membres de l'Union africaine, soutenus par l'Architecture africaine de gouvernance ("AAG") et inscrits dans la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (CADEG).

Nos Ressources

Foire aux questions

Charter.Africa est un référentiel de ressources fournissant des informations dans de multiples formats et pour de multiples activités. Il offre aux technologues, aux acteurs de la société civile, aux organismes politiques, aux subventionneurs et aux autres utilisateurs la possibilité d'interagir et de s'engager avec le contenu, les nouvelles, les événements, les informations et la communauté autour du projet de la Charte.

Les civic tech englobent les initiatives qui contribuent au développement du pouvoir d'action des citoyens et fournissent les outils nécessaires pour améliorer la transparence de la gouvernance. La technologie civique peut aider à renforcer les processus démocratiques et à promouvoir une prise de décision inclusive. Mais les outils et les services de la technologie civique ne peuvent être mis en place que s'il existe l'assurance d'un niveau adéquat de protection des citoyens contre les abus, aucune limitation de la liberté d'expression et de l'accès aux ressources et aux réseaux en ligne. Si le CADEG charge les pays de créer des espaces propices à la société civile, cela est plus facile à dire qu'à faire.

Il existe plusieurs façons de rejoindre le réseau. 1) Inscrivez-vous à nos communautés et/ou participez à l'expérience de consultation. Le projet de la Charte dispose d'un groupe Slack pour mettre en relation les technologues entre eux. 2) Il existe également un groupe Google pour que les OSC puissent interagir et s'engager les unes avec les autres. 3) Le service d'assistance sur la démocratie est disponible pour les organisations autres que les bénéficiaires de la Charte afin de recevoir des conseils sur leurs initiatives. 4) Nous avons une lettre d'information à laquelle vous pouvez vous inscrire. 5) Vous pouvez également ajouter votre initiative, votre organisation, vos rapports et vos outils à la base de données.

Envoyez un courriel à info[at]charter.africa