Demandez aux autorités sénégalaises de libérer Falla Fleur

Arrêtée le 30 mai 2023, Ndeye Fatou Fall plus connue sous le nom de Falla Fleur est en détention provisoire depuis cette date. Elle a d’abord été poursuivie pour avoir mobilisé des manifestants à travers ses publications sur les réseaux sociaux puis d’avoir voulu faire sortir illégalement une lettre portant sur les conditions de détention au camp Pénal de Liberté VI. Agissez maintenant pour demander sa libération immédiate.

Quel est le problème ?

Le 30 mai 2023, Ndeye Fatou Fall dite « Falla Fleur », juriste de formation, a été arrêtée sur son lieu de travail par des membres de la Division des Investigations Criminelles (DIC). Elle a ensuite été placée sous mandat de dépôt et mise en détention provisoire. Elle est poursuivie pour « provocation directe à un attroupement armé et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique à travers ses publications sur des réseaux sociaux »

Activiste, militante du parti politique d’opposition PASTEF- Les patriotes au Sénégal et très suivie sur les réseaux sociaux, Falla Fleur a été ciblée, traquée et arbitrairement arrêtée pour avoir exprimé ses opinions dans des publications sur les réseaux sociaux.

En mars 2021 déjà, lors de manifestations au Sénégal, elle avait reçu un projectile sous l’œil droit alors qu’elle brandissait un drapeau du Sénégal. Cette blessure lui avait valu 20 jours de repos médical et treize points de suture au niveau de l’œil. D’après les témoins, elle avait été délibérément visée par les forces de défense et de sécurité sur place.

Le 26 octobre 2023, elle a été condamnée à trois mois de prison ferme pour le délit de provocation à un attroupement par la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar. Ayant déjà passé trois en prison durant sa détention préventive, Falla Fleur aurait dû être libérée après cette sentence. Mais elle a été inculpée la veille de ce jugement, pour « divulgation illégale de correspondance » étant accusée d’avoir voulu faire sortir illégalement une lettre portant sur les conditions de détention au camp Pénal de Liberté VI, conditions qui ont entrainé une grève de la faim de plusieurs détenues dont Falla Fleur. Le jugement pour cette affaire est prévu pour le 6 novembre 2023.

En tout, ce sont plus de 1000 personnes qui ont été ciblées, traquées puis arrêtées par les autorités sénégalaises en l’espace d’un an, simplement pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, de réunion pacifique ou pour leur lien présumé avec le parti d’opposition PASTEF – Les patriotes.

Que pouvez-vous faire pour aider ?

Il est temps que les autorités sénégalaises mettent fin aux arrestations arbitraires et cessent d’utiliser la détention provisoire pour punir des individus pour leur relation présumée avec un parti politique.

Signez la pétition maintenant pour demander la libération immédiate de Ndeye Fatou Fall dite Falla Fleur et toutes les personnes arrêtées arbitrairement dans la vague de répression contre les voix dissidentes au Sénégal.